ABCIT est le pôle expertise d’AB Conseils, spécialisé dans le l’organisation, le management et la sécurité des systèmes d’information. Il travaille essentiellement avec des collaborateurs indépendants professionnels et passionnés par leur domaine. Tous les intervenants sont certifiés dans leur spécialité et garantissent une prise en charge rapide et efficace.

Audit

Nous réalisons des audits en sécurité des systèmes, des réseaux et des infrastructures informatiques.

Nos experts sont tous certifiés : ISO 27001, CISSP, CISA, ITIL…

Contacter Nous

Conseil

Nos experts vous accompagnent dans la réalisation de vos projets, vous conseillent, vous orientent (CDC, Appel d'offre ...). Ils vous recommandent les solutions les plus adaptées à votre besoin, et vous aident également à prendre en charge ou à superviser l’intégration et la mise en œuvre des solutions choisies :
- Refondre les organisations et les processus
- Accompagner les évolutions du système d’information
- Piloter la performance
- Définir et mettre en œuvre une stratégie de développement
- Gestion du changement.


Gestion de projets organisation SI

Vous souhaitez sécuriser vos investissements dans les projets de système d’information et en faire des leviers au service de performance de votre organisation. Notre expertise métier vous assure de :

Maîtriser les coûts
Traduire les objectifs stratégiques en cibles organisationnelles et techniques
Maîtriser les systèmes d’information existants
Mesurer les moyens nécessaires au projet et les organiser
Anticiper les phases de transition
Disposer d’une méthodologie de projet adaptée, pédagogique et pragmatique
Rationnaliser les moyens internes à mobiliser pendant vos projets
...

Audit organisation SI /Sécurité des SI / PRA

Vous souhaitez évaluer la performance ou la sécurité de votre système d’information : votre réseau, vos systèmes et serveurs, votre infrastructure ou la sécurité de l’ensemble de votre SI, … Nous vous proposons un audit complet : évaluation, recommandations, schéma directeur et suivi des actions.
Les moyens informatiques mis en œuvre sont-ils en adéquation avec le niveau de disponibilité́ attendu par les services métier ?
Quels sont les risques qui pèsent sur le système d’information ? Sont-ils sous contrôle ?
Le plan Numérique de votre organisation décline sous forme de prérequis, les démarches à engager pour sécuriser le système d'information.

Plan de reprise / continuité de l'activité
La réalisation d'un PCA/PRA doit permettre à la structure de garantir :
- La poursuite des activités après un sinistre important touchant le système informatique, soit en assurant le maintien de l'activité́ (PCA), soit en permettant un redémarrage le plus rapidement possible avec le minimum de perte de données (PRA)
- La reconstruction de son infrastructure et la remise en route des applications supportant l’activité́ d’une organisation
Sécurité du système d'information
L'analyse du risque doit permettre à la structure :
- De mesurer son niveau de maturité́ organisationnelle et technique
- De définir les responsabilités en termes de gestion du risque
- D'identifier les menaces, de formaliser les scénarios de risque et de définir le niveau de criticité́ de chacune des menaces
- De mettre en œuvre les actions de réduction du risque nécessaires
- De confirmer la pertinence des moyens traitements des risques déjà en place ou d'accepter certains risques.
- De formaliser une Politique de Sécurité des Systèmes d'Information.
Méthodologie AB CONSEILS
AB CONSEILS a développé des outils permettant de maîtriser les charges de réalisation des PRA et PSI.
L'étape initiale de la démarche consiste à faire un inventaire des moyens du SI.
Celui-ci permet de distinguer les catégories de moyens du SI (Matériels, Logiciels) selon les responsabilités engagées ? Des actions particulières sont ensuite menées pour répondre aux objectifs de la PSSI et de mise en œuvre d'un PRA.
Démarche d’accompagnement en 3 étapes :
A chaque étape de la démarche, notre accompagnement vous assure une pérennité de l’investissement.
1. Phase d'analyse : Visite des locaux, inventaire et classification des biens et des ressources, inventaire et collecte de la documentation existante, …
2. Phase de traitement du risque : Mise en place d’un plan d’action, Rédaction du Book PCA/PRA, assistance à la rédaction des annexes techniques et du plan de communication
3. Phase de révision : Relecture et réajustement des documents
Qu’il s’agisse du secteur public ou privé, nous sommes en capacité de proposer des consultants dont la méthodologie, les prestations et les livrables sont appliqués au contexte, respectant l’existant, accompagnant le changement.